Plante herbacée sans fleur, la Prêle des champs évoque la queue du cheval. Elle appartient comme les fougères et les lycopodes à l'embranchement archaïque des Cryptogames vasculaires,
C'est la plus active des prêles que l'on retrouve dans les endroits frais et tempérés de l'hémisphère Nord. La tige de prêle s'avère si riche en silice cristallisée (90%) que sa poudre, très abrasive, sert à polir les métaux et certains bois durs.
Les cristaux que contient la poudre sont tellement agressifs que les paysans écartent leurs troupeaux des champs où pousse la prêle, craignant pour leurs animaux des phénomènes de lithiase très douloureux.
C'est pourquoi la médecine populaire utilise la prêle sous forme d'extraits aqueux.
En effet, infusion et extraits secs contiennent de la silice organique soluble et bien d'autres minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium, fer, manganèse, cuivre) qui agissant en synergie vont relancer les processus enzymatiques de la cellule contribuant à la synthèse du collagène.
L'usure des cartilages par suite du ralentissement de la production de collagène qui le constitue engendre des douleurs. La prêle favorise la production du collagène et peut être recommandée dans les cas d'arthrose.
Certaines observations ont montré que l'extrait de prêle pouvait favoriser la constitution du cal osseux en cas de fractures des membres qui ont des difficultés à se calcifier.
Elle pourra donc être recommandée pour favoriser la réparation des fractures.
De même, la prêle a des propriétés reminéralisantes, hémostatiques, hypocoagulantes et eutropique vasculaire. Elle possède également un pouvoir diurétique natriurique et facilite les fonctions d’élimination rénales et digestives.
La prêle est ainsi utilisée en cas d’ostéoporose, d’arthrose, de fractures, de déminéralisation et de métrorragies.
Ces mécanismes d'action confèrent à la plante ses propriétés traditionnelles à base d'activités minéralisante, diurétique et hémostatique.
Nom latin : Equisetum arvense
Famille : Equisétacées
Noms vernaculaires : Queue de rat, queue de cheval, queue de renard, petite prêle
Origine : Europe
Partie utilisée : Tige et feuille
Activités : Traditionnellement utilisé pour faciliter les fonctions d'élimination de l'organisme
Alternance :
- Algues: reminéralisant
- Orthosiphon : élimination de l'eau